vendredi 26 mai 2017

A L ECOLE DES FILLES

C'est ici que j'ai appris à lire, à écrire, à jouer à la marelle . CP avec Marie-Rose, décédée à 100 ans le jour de mes soixante ans. CE1-CE2 avec ma préférée de toutes et de toujours pour sa bienveillance extrême, Mme Le Daim . Je m intéressais mème au calcul mental pour lui faire plaisir....Malheureusement je n'y suis restée qu'une seule année, passant d'une section à l'autre, histoire de "sauter une classe " en douceur.... puis CM1 répressif  chiant et gavé de grammaire-orthographe.  Je m'y suis ennuyée et ai donc pris des habitudes de cancre-voyou. J y ai récolté des punitions, généralement des lignes à copier. Je recopiais les dialogues de Placide et Muzo en écrivant très gros, très gros TROP GROS.....re-punitions... Début de la nullitude protestataire qui m'a collé-serré jusqu'aux premières années de fac. 

 

 

Maintenant, l'école des filles d'Huelgoat c'est une autre histoire....





la cour

la toilette

la cour

Mathieu Duval et Paul Bloas

Alain Rey, el rey de las palabras

lundi 15 mai 2017

du piano debout

Dimanche après midi, l'Orchestre Symphonique de Bretagne et le génial pianiste cubain Omar Sosa ont donné un concert emblématique au Roudour devant une salle pleine. Echanges innovants par delà les styles ou les continents, qualité d'écoute, exigence et goût du partage, toute la vision artistique que promeut le pôle culturel à travers sa programmation était là, avec ce supplément d’âme qui signe les grands concerts. Enthousiaste, le public s'est levé pour applaudir ce Babel musical qui l'a touché et transporté pendant plus de deux heures.

Guillaume St James, saxophoniste de Jazz ouvre l'horizon avec son concerto pour orchestre et accordéon. Cette splendide création déploie une palette sonore aux couleurs contrastées qu'il fait jaillir à la manière d'un peintre. Puis il rejoint Omar Sosa dont il a magnifiquement arrangé les morceaux. Le cubain libre au groove mystique et irrésistible dialogue avec son complice sénégalais Seckou Keita, maître de kora au chant aussi lumineux que son sourire. Sous la direction d' Aurélien Azan Zielinski l'orchestre ne resiste pas, le public non plus et Omar Sosa lui-même se lève parfois pour jouer du piano debout !

Soudain, la salle du Roudour parait plus grande et baignée de lumière, atteinte par la magie de la musique. Omar Sosa, Seckou Keita et l'orfèvre des percussions, le subtil Gustavo Ovalles vont conclure en trio un moment musical de toute beauté.


















jeudi 11 mai 2017

NYC ta mère



Il était temps, avant que le Mythe ne se mite, d'arpenter l'Ile de Manhattan because Time goes by salement fast par les temps qui courent trop vite .....

 Or d’oncques.....Le temps de régler partiellement un problème invalidant, de trouver  une canne-baguette magique  (style Fred Astaire quand même) pour éviter queue,  station debout et autres pénibilités rédhibitoires  et ..... hop la boum :

Grand-maman, c'est New York !
C'est New York.
Je vois les bateaux-remorques,
Grand-maman, c'est New York.
Je vois les bateaux dans le port de New York.
Les mouettes font bonjour.
Dans le ciel je vois les jolies mouettes,
Les mouettes me font bonjour
Et je sens en moi de longs frissons d'amour.


Tu parles Charles....!! ( Trenet, what else ? )  



























A première vue





  Premier matin. Depuis le sixième étage d'un immeuble de Sugar Hill (Harlem) .Les rumeurs de la ville y sont fort heureusement assourdies.

 

 

Harlem se fait entendre