dimanche 13 novembre 2016

Bruce Brubaker interprète Philip Glass au Roudour

 Une fois n'est pas coutume . Le concert aura lieu jeudi 17 novembre et c  est un évènement .... alors pour donner envie ......




De formation classique, Bruce Brubaker est un pianiste de renommée internationale. Il a développé une approche artistique contemporaine incluant la culture du remix. Interprète majeur du compositeur Philip Glass, il sait toucher, voire envoûter un auditoire très varié. Philip Glass est surtout connu du grand public pour ses B.O. ( the Hours, The Truman show... ) Il a influencé de nombreux artistes dont Bowie, Tiersen ou Radiohead. La venue au Roudour de Bruce Brubaker, son meilleur interprète, est un évènement.

-En tant que musicien venu du classique, quelle est la place de Philip Glass dans votre travail ?

Très importante! Quand j'ai commencé à jouer sa musique, j'étais un peu sceptique comme beaucoup de musiciens issus du classique. J'y ai succombé de plus en plus en ressentant le pouvoir que cette musique dite "répétitive" a sur le public.


-Qu'est ce qui attire tant l'auditeur dans cette musique?

Dans le meilleur des cas, elle a le pouvoir d'apaiser l'esprit. Il revient à l'auditeur de compléter l'expérience artistique lors de l'écoute. Ceci vaut pour la plupart des musiques, mais plus particulièrement pour celle de Philip Glass, où l'auditeur est un participant engagé.

-Votre approche musicale est basée sur le changement et l'évolution. Le public y joue-t-il un rôle ?

A chaque interprétation, la manière exacte de produire les sons, de les combiner entre eux est nouvelle .Elle ne pourra jamais être reproduite précisément. Beaucoup de paramètres jouent...comme l'instrument, la salle et aussi  l'attention des nombreuses personnes écoutant ensemble.


-Leonard Cohen a joué avec Philip Glass. Comment réagissez vous à sa disparition?  

C'était un musicien remarquable. Pour moi, il était en lien avec la tradition ancienne des troubadours. Je travaille actuellement sur un album de musique des années 1400. On pourrait penser que beaucoup de choses nous séparent des musiciens, et même des gens des temps anciens. Pourtant, comme Cohen, nous voyageons encore de par le monde en chantant nos chansons, nos chansons d'amour.


- Comment voyez-vous l'élection du président américain? 

Les temps sont aux sentiments forts et aux forts désaccords . Aussi impossible que cela paraisse, nous devons  nous écouter et nous entendre.

interview réalisée le 12 novembre 2016. Traduit de l'anglais

Pratique. Roudour. jeudi 17 à 20h30. 20/17/6€. 02.98.15.20.90 .www.espace-roudour.com, Leclerc, Ticketmaster.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire