dimanche 28 janvier 2018

Marivaux

 1250 spectateurs ont apprécié"#JAHM", une adaptation contemporaine des "Jeux de l'amour et du hasard" de Marivaux interprétée par le théâtre du Rivage. Le théâtre de Morlaix proposait quatre séances, dont trois destinées au public scolaire. Toutes furent jouées à guichet fermé.

 Pour mieux éprouver leurs sentiments, les maîtres y jouent des valets et les valets leurs maîtres .  Chacun croit s'adresser à une personne d'une classe différente de la sienne mais les spectateurs savent à quel point ces couples sont bien assortis. L 'intrigue rebondit sans cesse tandis que les règles se compliquent à foison. A ce jeu le hasard se révélera le véritable maître!


La mise en scène de Pascale Daniel-Lacombe est résolument contemporaine, toute en mouvement,  mais sans dénaturer la langue de Marivaux ni son propos, bien au contraire. Le spectateur peut apprécier la fraîcheur, la jeunesse, la formidable vivacité des acteurs, très présents physiquement ou encore la scénographie qui interroge les rapports maîtres/servants dans un espace qui les rend palpables. Dans un même élan, tout concoure à rendre limpide cette pièce frémissante. Le désir de connaître la vérité des cœurs, le combat entre raison et sentiments, le jeu entre classes sociales sont particulièrement mis en valeur par une mise en scène fluide et sensible qui touche le spectateur.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire