mardi 9 octobre 2018

Le petit bal perdure









On l'avait connu en p'tit Gus, le saxophoniste et conteur Jean Louis le Vallégant est revenu en Bigoud, Dany de son prenom, et a déroulé toute la vie de ce balucheur secoué par un AVC. Ce spectacle intimiste, évocateur et délicatement mis en espace et en son a touché les soixante dix spectateurs présents samedi au Roudour.

 Dany ne se prétend pas artiste mais plutôt artisan de la clef de sol , sans bémol, mais avec amour toujours, comme dans la chanson.  Sous la veste à paillettes il a le marcel qui chauffe et chaque samedi sous la boule à facettes sa Josiane devient Cindy , chanteuse et amoureuse, jusqu'aux douze coups de minuit.

Empêtré dans son "manque de mots" restés coincés à cause de cette saleté d AVC, Dany ne renonce pas. Il se souvient obstinément du petit bal perdu que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre... Car il  n a pas dit son dernier mot, Dany et chaque souvenir les fait renaitre, un a un. Le sourire aux lèvres, tantôt parce que c est drôle, tantôt parceque c est émouvant ou les deux à la fois, le spectateur a envie de lui souffler" Allez Dany, vas y chauffe encore pour un dernier tour de piste à danser, toi qui a mis tant d étoiles dans nos samedi soirs. Valse ou tango , you'll be good..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire