dimanche 12 novembre 2017

homérique!

C'était un pari que de programmer l'Iliade puis l'Odyssée, deux soirs de rang, dans la version dépouillée et actuelle de la jeune et talentueuse metteure en scène Pauline Bayle. Dès la fin de la première représentation, il fut évident que le pari était gagné. Tout le théâtre a longuement applaudi la performance extraordinaire des cinq jeunes comédiens, intenses et totalement investis dans leurs multiples rôles .

A eux seuls Ils ont incarné Troyens, Grecs et Dieux de l'Olympe avec une puissance magnifique et une humanité bouleversante, faisant fi des genres. Ainsi cette splendide confrontation entre Achille (le Grec) et Hector (le Troyen) deux frères ennemis sous les traits des deux comédiennes. Vigoureuse et resserrée, la mise en scène va à l'essentiel pour mieux transmettre la proximité, la force et l'universalité de ce texte majeur qui en ressort éclairci, abordable et émouvant. 

 L'économie d'effets renforce le texte. Elle laisse du champs à l'imagination. Happé par l'interprétation, le spectateur ressent de la compassion, comprend les colères, s'indigne, éprouve les peurs de ces héros si humains et si proches confrontés à la guerre, à l'exil, à l'errance, à la mort. C'est une puissante épopée pleine de bruit, de fureur et de larmes qui s'est jouée devant 700 spectateurs conquis et quelques peu secoués .





































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire