mardi 30 janvier 2018

Lula Pena, mélancolie solaire


 220 spectateurs avaient fait le déplacement au Roudour pour assister au concert de Lula Pena, une artiste rare à plus d'un titre. Cette "nomade inspirée" les a invités à l'accompagner pour un "voyage musical incertain", une aventure sonore singulière. 

Qu'on en juge :  l'artiste déroule son répertoire, sans pause entre les morceaux qui s'agrègent, suivant les aléas du chemin et l'inspiration du moment, prenant le risque de s'aventurer comme pour un véritable voyage. Chaque concert est unique et formidablement présent. 

Déroutant pour quelques uns,  expérience envoûtante pour la plupart, l'auditeur avance sur le fil de sa voix, magnifiquement grave et sensuelle, alternant murmures brumeux et éclats lumineux. Lula Pena joue des distances, des profondeurs de champs et de chant jusqu'à oser le flou. Elle crée des matières sonores et varie les couleurs pour créer un paysage avec lointains dans lequel les langues ( portugais, espagnol, grec, français.... ) et les époques se croisent ou se superposent sans coupures ni frontière.

Par leur écoute, les spectateurs participent à ce voyage libre fragile et aléatoire, ce voyage intuitif qui prend le temps et le pouls des chansons, ici de véritables bijoux animistes.  







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire