mardi 14 mars 2017

Souffler c'est jouer

Samedi soir c'est un souffle chaud et coloré, aux parfums d Afrique et de Bretagne  qui a parcouru le Roudour. Les 170 spectateurs se sont laissé transporter par les trois musiciens-magiciens de Serendou, le flutiste breton-du-monde Jean Luc Thomas et ses deux  grands frères du Niger Yacouba Moumouni chanteur et flûtiste hors pair et Boubacar Souleymane chanteur et virtuose de la calebasse.

 Entre les trois musiciens, c'est une longue et belle histoire faite de respect, d'écoute et de compréhension mutuelle. Et cela s'entend. La musique celtique de Jean Luc Thomas est si imprégnée d'Afrique qu'elle en devient un tissu sonore original riche des deux cultures, sans en trahir aucune. Les musiques africaines se teintent de "celtismes" sans altérer leur vitalité propre. Échanges régénérants... Équilibrées, les deux influences revendiquées  se sont si bien apprivoisées qu'on n'en perçoit pas les coutures.

Ce premier concert de sortie de disque était placé sous le signe du mouvement. Gagnés par le rythme, les musiciens , loin des postures habituellement figées, esquissaient quelques pas de danse tandis que leur irrésistible musique attirait quelques spectatrices sur la scène. L'authenticité et la richesse de cette rencontre musicale et humaine inspirée a procuré au spectateur un sentiment de joie et de partage. Précieux!






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire